Qui sommes-nous ?

Harris 73 est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour ambition de faire découvrir les rapaces et l'art de la fauconnerie au plus grand nombre.

Titulaire d'un certificat de capacité (n°73-091) et d'une autorisation d'ouverture d'établissements d'élevage, Tahar MEGUIRECHE est un homme passionné de fauconnerie, possédant aussi les agréments de Chasse au vol et de Piégeur agréé.

En pratiquant ses activités de fauconnier, et tandis qu'il rencontrait un engouement de plus en plus important de la part du public envers ses rapaces, Tahar a naturellement voulu partager cette passion et transmettre son savoir en fondant une association ouverte à tous.

Le nom « Harris », donné à l'association, est emprunté à l'espèce « Parabuteo Unicinctus » (Buse de Harris), très répandue dans le milieu de la fauconnerie et premier représentant des oiseaux de proie que l'association hébergea lorsqu'elle fut créée.

En 2016, grâce au soutien de la commune de Chambéry, Harris 73 quitte ses locaux de la Cassine et s'installe sur une parcelle du terrain de la Maison de l'enfance de Chantemerle, dans le quartier du même nom.

Le Parc aux Rapaces, tel que l'ont nommé les enfants, bénéficie aujourd'hui d'un espace aménagé permettant d'accueillir jusqu'à 12 oiseaux, ce qui laisse encore à l'association de belles perspectives de développement. Situé à la frontière du Piochet et de Chantemerle, dans les hauteurs de Chambéry, ce parc offre une nouvelle visibilité sur l'association et ses activités. Le Parc aux Rapaces anime le quartier, attire les curieux, interpelle les promeneurs et introduit, au coeur d'un faubourg à la fois populaire et campagnard, un écrin de vie dans lequel l'homme et le rapace se côtoient.

Au-delà de la fauconnerie, les membres de Harris 73 aiment les beaux échanges et s'engagent très régulièrement auprès de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) , pour informer le public sur la condition des rapaces dans la nature, animer des stands ou encore partager des savoirs.

Notre association collabore étroitement avec les Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage localisés dans notre région, notamment pour soutenir leurs actions, prendre en charge des animaux blessés, prodiguer des soins, permettre aux jeunes bénévoles d'améliorer leurs connaissances des espèces et leurs techniques de manipulation puis pour se conseiller et s'apprendre mutuellement !

Nous sommes aussi convaincus qu'en apprenant aux générations futures, dès aujourd'hui, à aimer et à respecter la nature, elles s'approprieront inévitablement la responsabilité d'en prendre soin. C'est pourquoi Harris 73 s'implique fortement auprès des enfants, dans une approche à la fois pédagogique et attrayante pour eux, afin de les sensibiliser au rôle que les rapaces jouent et à l'importance d'œuvrer pour les protéger et les préserver.

Vous aussi, vous pouvez rencontrer nos rapaces et découvrir nos activités en vous inscrivant à des sorties de chasse au vol ou encore en rejoignant l'association en tant que membre ou en tant qu'amis.

Harris 73 met à la disposition de ses adhérents un cadre associatif dans lequel ils peuvent pratiquer la fauconnerie et côtoyer les oiseaux de proie, participer au fonctionnement des volières et du parc, prodiguer des soins aux rapaces et les accompagner dans les exercices d'entraînement, de vol et de chasse.

Ce cadre associatif est une opportunité exceptionnelle pour apprendre les techniques de la manipulation des rapaces et de l'affaitage de nombreuses espèces puis pour s'investir dans cette pratique, à la fois artistique et culturelle, qu'est la fauconnerie.

En revanche, l'association n'a pas vocation à soutenir la délivrance de certificats de capacité ou d'autorisations spécifiques. Si vous souhaitez devenir fauconnier, en ayant pleinement pris la mesure de l'investissement en temps et en moyens que cela nécessite, l'association pourra vous apporter de précieuses bases de compétences et vous guider vers des stages professionnels le moment venu...