H73 blogban 009

Rendez-vous aux jardins - 2019

  • Par wooom
  • Le 16/07/2019
  • 0 commentaire

Les 7, 8 et 9 juin, invitée par l'entreprise Brunet-Manquat Paysage, l'association a eu la joie de prendre part à la 17e édition des Rendez-vous aux jardins dans un lieu magnifique situé au coeur du village de Tencin (38570).

Aujourd'hui, nous vous proposons un retour en images sur notre participation à cet événement culturel européen qui promeut l'ouverture des espaces horticoles au public. Nous avons été très heureux de pouvoir faire découvrir, aux nombreux visiteurs du Mas des Béalières, quelques-uns des rapaces de notre élevage et notre pratique de la fauconnerie.

Si le vendredi était réservé à l'accueil des groupes scolaires de Tencin, durant tout le reste du week-end les adhérents de Harris 73, bénévoles pour l'occasion, ont pu échanger avec des visiteurs de tous âges, curieux et bienveillants.

Certaines familles avaient fait le déplacement spécialement pour rencontrer les rapaces et leurs attentions nous ont beaucoup touchés.

Cette année, nous n'avons pas pu vous montrer la capture du leurre avec les faucons Pélerin et Gerfaut x Sacre car leur entrée en mue était déjà trop avancée. Toutefois, les visiteurs ont assisté à des démonstrations de vols des Harris et de la Crécerelle d'Amérique et nous les remercions encore pour leur attitude, respectueuse et attentive aux consignes, sans laquelle ces moments auraient été impossibles.

Les plus audacieux ont même pu découvrir les gestes rudimentaires de la fauconnerie et du rappel au gant.

Des séances de photographies avec les rapaces (Tamara et Olympe en vedettes) ont ponctué ces deux merveilleuses journées de rencontres. Pour de nombreux visiteurs c'était la toute première fois qu'ils se retrouvaient ainsi, à se faire tirer le portrait avec un oiseau de proie perché sur leur bras !

Mais au-delà de cette situation inoubliable, c'est la majesté des rapaces qui a opéré dans la plupart des esprits en nous rappelant combien ces créatures sont extraordinaires, puissantes et fragiles à la fois. Beaucoup d'enfants, fascinés, sont arrivés avec les yeux écarquillés et mille questions, et sont repartis en étant convaincus qu'il leur fallait prendre soin de ces précieux animaux.

Harris 73 Actualité Rapaces Association Fond de soutien Photographies Présentation Tencin Rendez-vous aux jardins